Un intertrigo est une maladie inflammatoire d’origine bactérienne, fongique ou virale. Elle se manifeste généralement au niveau des grands plis de la peau, sur les aisselles, sur les plus sous-mammaires, ou le pli anal par le contact de la peau avec de la peau.
À quoi est dû l’intertrigo ?
De manière générale, des lésions se forment à cause de champignons dermatophytes ou des levures similaires au Candida accentuées par le frottement régulier des surfaces cutanées. Ce phénomène est en parallèle causé par l’insuffisance de la circulation de l’air, la chaleur ou l’humidité. Mais il peut également être le résultat d’une complication du diabète et de l’obésité surtout dans les environnements chauds et humides.
Comment se manifeste-t-elle ?
Les symptômes de cette maladie sont principalement les rougeurs de la peau et une plaie très rouge au centre des plis qui est parfois bordée d’une collerette blanchâtre. Elle peut également se manifester par le ramollissement de la peau, une peau fine/brillante, ou une écorchure.
Par ailleurs, il existe d’autres symptômes, mais cette fois-ci à caractère subjectif. On citera des démangeaisons, des sensations de brûlure ou lancinantes, ou encore des douleurs.
Quels sont les traitements ?
Pour éviter la propagation de l’infection sur d’autres zones cutanées ou d’autres personnes, l’intertrigo doit être traité rapidement. De plus, la perturbation de la zone cutanée favorisera davantage des infections bactériennes plus complexes. Dans ce cas, la meilleure solution est d’appliquer des antiseptiques et de crèmes antifongiques sur les zones atteintes par les mycoses. Si elles se répandent, le médecin peut prescrire un traitement oral.